Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" The biggest adventure you can have is to live your dreams ".
2 août 2014

Rendez-vous à l'ambassade des États-Unis / Obtention du visa

3023382404_2_4_8ZRjUZh7

J’ai rendez-vous à 7h30 ce matin pour faire mon visa ! Il n’y a qu’une seule ambassade des États-Unis en France et elle se trouve bien évidemment à Paris.

Ambassade
Après avoir pris le métro jusqu’à la Concorde puis marché quelques mètres, j’arrive devant l’ambassade à 7h20. Un policier me dirige devant une tente verte. Il y a environ 70 personnes qui font la queue devant moi.

Quand vient mon tour, un policier me demande mon passeport et mon mandat-compte. Il me demande également d'éteindre mon téléphone portable, me donne une feuille puis me dit d’entrer dans la petite salle en face. J’entre.
Un nouveau policier me demande mon passeport, un second me demande mon téléphone portable et le range dans une caisse. Il me donne ensuite un badge jaune avec un numéro dessus pour pouvoir le récupérer à la sortie et me dit d'avancer.
J’entre enfin dans l’ambassade et fais de nouveau la queue. Quand mon tour arrive, une dame contrôle que je possède bien tous les documents nécessaires puis les range dans l'enveloppe Chronopost avant de me la redonner. Elle me donne enfin un ticket d’attente (n°431).

Je m’assois alors dans la salle et regarde les numéros défiler sur les écrans dans l’attente de voir le mien apparaître. Il y a une vingtaine de guichets mais seulement 6 sont ouverts les 20 premières minutes. Après avoir attendu environ 45 minutes, mon tour arrive. Je me rends au 1er guichet. Une dame me demande mon enveloppe Chronopost avec mes papiers à l’intérieur. Elle prend ensuite mes empreintes avant de me dire de retourner m'asseoir et que l'on va de nouveau m'appeler pour passer mon interview en Anglais avec un agent.

Environ 40 minutes plus tard, mon numéro apparaît de nouveau sur l’écran. Je me dirige à un nouveau guichet. Un Américain prend les empreintes de mes pouces cette fois et me pose des questions en anglais du genre : "Quelle est mon expérience avec les enfants ? Combien d'enfants vais-je garder ? Leurs âges ? Est-ce que j'ai déjà été en contact avec la famille ? Dans quelle ville vais-je habiter ? Le métier des parents ? Que faire si un enfant est malade ou se blesse ?  Si j’ai mon bac ? Pendant combien d’années ai-je fait de l’Anglais ?"...

Il me redonne enfin mon SEVIS, le DS-2019, en me disant (toujours en Anglais) que mon visa est accordé et que je vais le recevoir dans les prochains jours. Je retourne enfin revoir les policiers à l'entré pour récupérer mon téléphone portable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité